Les fleurs immergées, également appellées herbarium oil flower ou encore japanese herbarium bottles, consistent en des fleurs séchées ou stabilisées immergées dans une huile pour un rendu déco résolument design. Mais en quoi consiste cette méthode de conservation de fleurs ? Combien de temps peut-on les conserver ? Et surtout, pourquoi en est-on aussi fan chez Polhine ?
Une méthode de conservation durable 🌍
Il existe différentes méthodes de conservation des fleurs et des végétaux, comme la méthode de pressage ou encore de séchage à l'air libre. Ces différentes techniques permettent aux fleurs de devenir de véritables objets de décoration durables, et ce pour plusieurs années.
Une autre méthode, d'origine japonaise et coréenne, consiste en l'immersion de certaines variétés dans une huile spécifique d'herbarium : flacons, tubes et belles bouteilles se transforment alors en compositions florales immergées pour un rendu inédit, et ce pour des mois, voire des années. Grâce à cette technique, les fleurs immergées conservent en effet un air frais et des couleurs vibrantes. Contrairement aux bouquets et autres compositions de fleurs séchées qui craignent l'humidité, les herbarium oil flower sont idéaux pour fleurir des pièces humides, comme la salle bain. Cela en fait également une excellente option pour accompagner des occasions spéciales telles que les mariages ou autres événements pour des idées de cadeaux.
Pour l'entretien, c'est très simple : il vous suffit de les tenir éloignés de l'exposition directe du soleil et de les dépoussiérer à l'aide d'un chiffon doux pour éviter de potentielles rayures sur la verrerie. L'huile utilisée est non toxique, même s'il faut bien évidemment ne pas l'ingérer et tenir les flacons et tubes de fleurs immergées hors de la portée des enfants et des animaux.
Un rendu botanique design 🎨
Tubes, flacons ou encore tubes sur support de toutes les tailles : chez Polhine, nous avons revisité la technique à la française pour un rendu dans une grande variété de formes, de taille et haut en couleurs. En effet, les herbarium oil flower utilisent traditionnellement en Asie des végétaux comme des variétés de fougères, ou encore de bambou, s'inscrivant dans un style minimaliste et magnifiquement épuré.
Nous avons fait le choix d'adapter la méthode à d'autres variétés comme la gypsophile ou la glixia pour un résultat fleuri dans des couleurs douces mais aussi plus pop, vous permettant ainsi d'apporter un vent printanier et plein de vitalité dans vos intérieurs, quelle que soit la saison.
Des idées cadeaux originales 🎁
Les japenese herbarium bottles feront des idées de cadeaux originales, à offrir ou à s'offrir, pour tous les passionnés de fleurs et de design. Pour les choisir au mieux, voici quelques indications qui pourront vous faciliter la tâche :
- Les tubes de 100 ml permettent de créer un assortiment sur mesure pour un mix and match parfait avec les couleurs de vos intérieurs.
- Les tubes sur support, par 3 ou par 6 , raviront les adeptes des tendances de décoration raffinées et épurées.
- Les flacons de 200 ml - bouchon métal - feront le bonheur des adeptes de design, et de modernité. Ceux en bois raviront les plus classiques.
- Les flacons série gypsophile sont parfaits pour des femmes qui aiment fleurir leurs intérieurs avec féminité.
- Les tubes de 50 ml permettront d'apporter une petite touche fraîche et moderne, sur un coin de table ou une étagère.
🌸 Notre conseil Polhine : Les trios de tubes de fleurs immergées font toujours sensation ! Pour le composer il suffit de choisir une couleur neutre comme le beige ou le vert, et de l’accompagner de deux couleurs fortes : vous pouvez par exemple choisir la couleur préférée de la personne, à son tour accompagnée de la couleur dominante de son intérieur.
Les fleurs immergées sont donc une façon unique et élégante d'incorporer des fleurs à une occasion spéciale ou à votre décoration intérieure. Elles offrent une durée de vie longue en conservant leur aspect de fleurs fraîches, et peuvent ajouter une touche d'élégance et de sophistication à n'importe quel intérieur.