Champ de fleurs de statices

Le slow flower : le pari des fleurs séchées bio et engagées

Né il y a plus d’une vingtaine d’années aux États-Unis, le mouvement du slow flower qui promeut des fleurs locales et de saison, ne cesse de gagner du terrain en France.
Mais en quoi consiste cet engagement ? Comment y prendre part pour consommer plus responsablement ?


Le constat alarmant de la production de fleurs dans le monde


L'un des principaux problèmes liés à la production de fleurs est l'utilisation excessive d'engrais et de pesticides. Ces produits chimiques ont des effets néfastes sur l'environnement en entraînant notamment une contamination des sols et des nappes phréatiques, ainsi qu'une perte de biodiversité. À ce jour, la plupart des fleurs sont produites aux Pays-Bas, mais aussi Kenya ou encore en Équateur, et leur transport engendre un impact environnemental conséquent.

À titre d’exemple, un bouquet de 25 roses pollue autant qu’un trajet en voiture de 20km. Ces fleurs poussent souvent dans des serres éclairées et chauffées 24h sur 24. À cet égard, une rose hollandaise éclairée et cultivée sous serre émet six fois plus de CO2 qu’une rose cultivée au Kenya, bien que celle-ci soit transportée en avion. Les engrais et insecticides utilisés dans le cadre de la culture des fleurs impactent donc l’environnement mais également la santé des travailleurs de la filière.


En effet, la main-d'œuvre employée dans les fermes de fleurs est souvent sous-payée et soumise à des conditions de travail difficiles. Les travailleurs sont exposés aux produits chimiques et aux maladies liées à la manipulation de plantes.


Mais alors comment produire des fleurs de manière plus responsable ?

Il est donc crucial de mettre en place des solutions durables pour relever ces défis et assurer une production de fleurs respectueuse de l'environnement, des travailleurs et de la durabilité à long terme. Et c'est justement pour ces raisons qu'est né le mouvement du slow flower, et dans lequel notre entreprise prend part au quotidien : produire des fleurs de manière locale et écologique, dans des conditions de travail respectueuses pour tous. 

Champ de fleurs Polhine

Ainsi chez Polhine, nous avons fait le choix de cultiver nos propres fleurs sans engrais ni pesticides non loin de notre atelier ardennais,  et ainsi de pouvoir garantir des fleurs séchées d'origine 80 à 90% française. Nous ne travaillons également  qu'avec des producteurs locaux dans la région des Ardennes, et de l'Allier.

Nos choix de méthodes de séchage naturel limitent également ainsi l’impact énergétique de nos fleurs. C'est la raison pour laquelle nous sommes membre du Collectif de la Fleur Française, l'association qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison.


Les fleurs séchées, une alternative durable et 100% slow flower

Vous l’aurez compris, les fleurs séchées s’inscrivent donc pleinement dans le mouvement, à condition de s’assurer que vos fleurs séchées ont été produites localement, sans engrais ni pesticides, dans le respect des saisons et en circuit-court.
De plus si elles sont bien conservées, vos compositions de fleurs séchées pourront de plus durer des années, devenant ainsi de véritables objets de décoration durables et engagés dans vos intérieurs.

Vous désirez tenter l’expérience en séchant vous-même vos propres fleurs ? On vous donne la méthode dans notre article Comment sécher ses fleurs naturellement ?