La plupart des fleurs que l'on peut retrouver sur le marché français - à raison de 9 sur 10 - sont produites aux Pays-Bas, mais aussi Kenya ou encore en Équateur, et leur transport engendre un impact environnemental conséquent. À titre d’exemple, un bouquet de 25 roses pollue autant qu’un trajet en voiture de 20km. Ces fleurs poussent souvent dans des serres éclairées et chauffées 24 heures sur 24h. À cet égard, une rose hollandaise éclairée et cultivée sous serre émet six fois plus de CO2 qu’une rose cultivée au Kenya, bien que celle-ci soit transportée en avion… De nombreux engrais et insecticides sont par ailleurs utilisés dans le cadre de la culture des fleurs, impactant à la fois la santé des travailleurs de la filière et l’environnement.
C'est de ce constat écologique alarmant qu'est né le mouvement du slow flower, Derrière ce nom, rendant hommage au mouvement " Slow Food" qui milite pour une agriculture responsable, se cache un mouvement né aux Etats-Unis au milieu des années 2000, qui promeut les fleurs locales et de saison.
Et Polhine prend justement part quotidiennement au mouvement du slow flower en vous garantissant des compositions d'un minimum d'utilisation de 80% de fleurs françaises, séchées naturellement pour des compositions durables très longtemps !